miércoles, 12 de marzo de 2014

Séraphine de Senils (1864-1942)




Né en Arsys sous le joug d'une famille pauvre, Séraphine souffrira la mort de ses parents dans son enfance, sa mère est morte quand elle avait tout juste un an, et son père après remariage mourir trop quand j'étais encore un enfant .

Aidé pour sa sœur, et plus tard à partir de 1888  elle travail dans différentes maisons de familles aisées françaises comme une femme de chambre et le seront dans les années pendant lesquelles l'ombre, fera tout son travail dans le secret. Inspiré par les lumières colorées des rosettes de fenêtres, par des haies de jardins où elle a travaillé, dans sa imagination de Séraphine est né un universe de couleurs bizarres, mystiques et magiques qu'elle dessine avec ses pinceaux .



Willem Ude, un mécène allemand, l'à decouvert  par accident et il l'enseigné à commercer avec leurs œuvres.
Séraphine peuvent enfin avoir une vie et une situation économique stable  a  l'âge adulte. Ce mécène voyagera et présentera les œuvres qui lui ont acheté, mais à 29 à cause de la crise, il arrête de les acheter. Cela Séraphine entre en dépression et elle se devenira folle.

En 1932, elle est admis à l'hôpital de Clermont où il a passé le reste de sa vie.
Elle n'est pas revenue à la peinture.


 Le film de 2008 du metteur en scène Martin Provost c'est un très bonne referent de la vie de la peinteur naïf Séraphine de Senils, gagnant de sept prix César  il decrit perfectement les trágedies et bonheurs de la peinteure des d'un perspective très romantique et tendre.

No hay comentarios:

Publicar un comentario